ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Actualité

Appels à projets

Mise en œuvre de la tarification incitative

L’objectif de l’appel à projets est d’inciter les collectivités présentant différents types d’habitats (rural, mixte, urbain, urbain dense, voire très dense) à se lancer dans un projet de tarification incitative en les accompagnant dans la mise en œuvre effective de celle-ci.

Public : collectivités de la région PACA ayant la compétence collecte et traitement des déchets.

Date limite de candidature : 16 avril 2018.

Plus d'informations sur l'appel à projets

Fonds Chaleur PACA 2018

Le Fonds Chaleur renouvelable est l'une des mesures majeures en faveur du développement des énergies renouvelables. Son objectif est de financer les projets d’installations produisant et distribuant la chaleur renouvelable dans les secteurs de l’habitat collectif, du tertiaire, de l'agriculture et de l’industrie, et leur permettre ainsi d’être économiquement compétitives par rapport aux installations utilisant une énergie conventionnelle. L’enjeu est de s’inscrire dans la dynamique de la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) et de son objectif de 32 % d’Énergies renouvelables (EnR) en 2030 et contribuer à hauteur de 25 % (5,5 Mtep) à l’objectif 2020 de développement des énergies renouvelables.

Date de clôture : 2 mai 2018 à 16 heures.

Plus d’informations sur l'appel à projets

Développement d'une économie circulaire sur les territoires de PACA

Cet appel à projets vise à faire émerger et soutenir des projets exemplaires et/ou innovants, fédérateurs et reproductibles, concourant de façon concrète aux objectifs suivants :

  • accompagner les collectivités souhaitant s’engager dans une politique d’économie circulaire et gestion raisonnée des ressources, en lien avec les autres politiques du territoire ;
  • proposer aux collectivités un soutien spécifique pour le flux de Déchets d’activités économiques (DAE) ;
  • mettre en place une gouvernance élargie au niveau des territoires avec l’élaboration de politiques de prévention et de valorisation des déchets ambitieuses, conformément au projet de Plan régional de prévention et gestion des déchets.

Public : collectivités de la région PACA ayant la compétence collecte et traitement des déchets.

Date limite de pré-candidature : 2 mai 2018.

Plus d'informations sur l'appel à projets

Ouverture des candidatures pour la labellisation PARC+

L’ADEME en Provence-Alpes-Côte d’Azur est partenaire du label régional PARC+, destiné à valoriser les parcs d’activité engagés dans des actions de qualité et de performance concernant les services, l’environnement, le bien-être, le bâti, les infrastructures et le développement économique.
Cet appel à candidatures est ouvert aux collectivités, aménageurs et associations d’entreprises.

Date de clôture : 30 mai 2018 minuit.

Plus d’informations sur l’appel à candidatures

Appel manifestation d’intérêt pour des projets de rénovation de l’éclairage public faisant appel au financement participatif

L’objet du présent appel à manifestations d’intérêt est d’identifier et de sélectionner des projets de rénovation de l’éclairage public répondant aux critères techniques établis par l’ADEME, et dont le financement sera en tout ou partie couvert par du financement participatif en prêts rémunérés via le site de Lendosphere.

Les manifestations d’intérêt seront déposées au fil de l’eau.

Plus d’informations sur l’AMI rénovation de l’éclairage public