ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Notre offre

Présentation

L’Agence met à disposition des collectivités, administrations, acteurs de l'économie, associations, chercheurs… ses expertises techniques, accompagnements méthodologiques et aides financières. Ces dernières sont attribuées au moyen de différents dispositifs adaptés à chaque objectif, cible et nature de projet (appels à projets, projets de gré à gré…), déclinés dans de grands programmes (Fonds Chaleur, Fonds Déchets, Investissements d’Avenir, convention État-Région-ADEME (PDF - 255Ko)…).

Les nouvelles priorités de l’ADEME en faveur de la transition écologique et énergétique et leur traduction dans les différents outils orientent la mobilisation des moyens financiers.

L'essentiel des aides financières de l'ADEME est attribué à travers des Appels à projets (AAP).

Les études de faisabilité préalables à des investissements doivent être réalisées sur la base de cahiers des charges préconisés par l'ADEME et par des bureaux d'études habilités.

Une grande partie de ces projets se réalise au titre de la convention État-Région-ADEME 2015-2020 (annexée au Contrat de plan État-Région [CPER]) qui prévoit un budget de plus de 100 millions d’euros destiné à des projets structurés autour de 4 mesures :

  • transition énergétique dans les champs du bâtiment, des énergies renouvelables et des réseaux énergétiques ;
  • économie circulaire et de ressources ;
  • réduction de l’impact des transports et déplacements sur la consommation énergétique et la qualité de l’air ;
  • développement intégré des territoires.

Nous vous invitons à contacter l'ingénieur en charge de la thématique concernée (PDF - 50.9Ko) (prenom.nom@ademe.fr).